Le 4 août 1914 :
A 3 heures, les premiers Uhlans, précédant la première division d’armée commandée par le Général Von Emmich font leur entrée chez nous. Ils remettent aux Batticiens différentes proclamations, leur faisant connaître qu’ils étaient entrés en Belgique en amis. Ils promettent en outre de payer comptant et en or toutes les marchandises qu’ils solliciteraient. On a vu par la suite ce qu’il en était. Deux heures après, le cent soixante-cinquième d’Infanterie et le seizième régiment d’Artillerie. Leur installation en maître chez nous fut instantanée. Ils retinrent comme otages Messieurs Voisin (curé), Brouwers et Iserentant (échevins) ; ce dernier devait mourir tragiquement des mains de ces hordes. Leurs officiers exigèrent l’ouverture de toutes les maisons et enfoncèrent à coups de hache les portes des habitations que les propriétaires avaient cru prudent d’évacuer. Chez Mr Chandelle, un officier avise la servante de ce que Battice est menacé d’être brûlé et que pour elle et ses maîtres il est prudent de quitter la localité. A ce moment se trouvaient dans le village cinq à six habitants, et sans que l’on n’en ait jamais su la raison, ceux-ci furent arrêtés ; Charles Goorissen, Léonard Lallemand de Herve et Klompers furent ligotés instantanément et conduits dans le parc de Monsieur Charlier O., ainsi que Mrs Kerrens et Kool, vieillard de 74 ans.
Durant ces arrestations on put entendre Mr l’échevin Iserentant qu’un officier prussien malmenait, crier devant chaque maison et sur l’ordre de ce dernier, que quiconque se montrerait aux fenêtres, aux portes ou circulerait dans la rue serait fusillé : Monsieur Lejaer, Spauwen et Léonard, de retour chez eux, manquèrent d’être victimes de cette infâme proclamation, et ce ne fut que grâce à la connaissance de la langue germanique, que deux d’entre eux possédaient, qu’ils furent tirés de cette situation critique, non sans avoir essuyé maints coups de crosses et de baïonnettes
Le 6 août 1914
A Battice, à 200 mètre de la Ferme Hendrick, 4 corps sont découverts dans la cave de leur maison : Mr et Mme Iserentant, l’oncle de Mr Iserantant et une servante. L’autopsie révéla des blessures d’armes à feu.
Mr Iserantant était échevin à Battice.
(source : rapport sur la destruction de Battice lors de l’invasion allemande – A. Rahier)
Les barbares tuèrent aussi dans sa cave l’échevin Raphaël Iserentant, sa femme, son beau-frère, un septuagénaire, et sa servante.
(Source : La Belgique et la Guerre par J. Cuvelier – Tome II – L’invasion allemande)
Date de naissance :06/03/1857 à Battice
Profession : cultivateur / Echevin de la commune de Battice
Domicile : Chêne au Loup à Battice (près de l’actuel LIDL)