Né le 05 mai 1894 à Herve (Parents : Félix LOVINFOSSE et de Marie BREUER), Félix est un ancien élève du Collège Marie-Thérèse.
Il est expert géomètre.
Sa fiche militaire reprend les caractères physiques : taille 1.65m, cheveux chatains
Il est domicilié à Herve, rue Leclercq, 15.
Dès le 4 août 1914, jour de l’invasion, il se procure tout de suite ses papiers et s’enfuit de Herve dans l’auto des reporters de la Gazette de Liège et s’engage immédiatement. Il est incorporé au 12e de Ligne. 2e bataillon, 6e compagnie, le jour même.
Il prend part à des combats, puis est réformé pour motif de santé. Il travaille en Angleterre dans une usine de munition à Birtley.
Il meurt noyé accidentellement à Birtley, Elisabethville, Chester Street (Angleterre) , le 18 mai 1918.
Il est enterré le 22 mai 1918 à Birtley Elisabethville – Durham GB – Tyne and Wear Saint Joseph Roman Catholic Cemetery, tombe 27.
Pour une raison non déterminée, il n’est pas repris sur les monuments de la Ville de Herve, mais est bien repris sur le cadre commémoratif de la Ville de Herve.
Ce 17/03/2023, nous avons reçu un mail de Jean Atkinson, membre du Birtley Heritage Group. Il nous donne des informations supplémentaires sur Félix Lovinfosse :
Bonjour,
Je suis membre du groupe d’histoire locale de Birtley UK et j’écris au sujet de Felix Lovinfosse.
Il est enterré dans le cimetière catholique romain ici et a une pierre tombale CWGC (ci-jointe).
Pendant la Première Guerre mondiale, un accord a été conclu entre les gouvernements britannique et belge pour que les Belges viennent à Birtley pour travailler dans l’usine de munitions. Les réfugiés, les hommes qualifiés qui avaient été retirés du front et les soldats blessés qui se sont recyclés pour travailler à l’usine vivaient dans une colonie appelée Elisabethville à Birtley qui était complètement autonome. Il avait ses propres magasins, poste de police, hôpital, église, école, cantines et logements pour les hommes seuls et les familles. L’usine était la plus productive du pays.
Plus de 6 000 Belges ont vécu et travaillé ici jusqu’à la fin de la guerre, lorsque la plupart sont rentrés chez eux, bien que quelques-uns soient restés et aient épousé des filles locales.
Felix Lovinfosse était l’un de ces hommes venus travailler à Birtley. Il vivait dans la maison E.11.B à Elisabethville et était membre de l’équipe de football et du club de natation du village.
Le club de natation a utilisé la rivière Wear à proximité pour s’entraîner et organiser des compétitions de natation. Félix était un mauvais nageur et a eu des difficultés dans la rivière et malgré les tentatives de le sauver par d’autres membres du club de natation, il s’est malheureusement noyé.
Nous venons de publier un livre intitulé « Qui étaient les Belges de Birtley ? » et nous racontons leur histoire pour que ces hommes ne soient pas oubliés. Nous organisons également des expositions et visitons régulièrement les écoles locales et donnons gratuitement notre temps et nos ressources en tant que bénévoles.
Je vous écris pour demander si nous pouvons avoir la permission d’utiliser la photographie de Félix dans notre travail. Si possible, ce serait un ajout très précieux à son histoire.
Nous ne l’utiliserions pas à des fins commerciales et créditerions sa source si nous étions autorisés à l’utiliser, merci. Nous espérons que vous considérerez notre demande.
Merci,
Jean Atkinson
Birtley Heritage Group
Merci pour les précisions qui serviront pour les générations à venir !
Voici une preuve que le travail historique dont vous faisez preuve est si important. Merci à vous.