Entre 1902 et 1914, l’abbé Maquinay a écrit les chroniques des événements survenus au Collège Marie-Thérèse.
Année 1902
16 Avril 1902 : nomination de l’abbé Victor Simon comme directeur du Collège, en remplacement de l’abbé Dobbelstein.
16 avril : liste des membres du corps professoral et leur attributions.
9 mai : L’abbé Victor Simon, nouveau directeur, invite le corps professoral à fêter son installation.
10 mai 1902 : en creusant les fondations pour une fosse d’avance qui se trouvera entre le bâtiment de la salle d’étude et le mur de cloture, on retrouve des restes d’une ancienne construction. On se demande ce qui a pu se trouver là antérieurement car il n’y avait là que des prairies.
23 mai : la démolition de la grande porte est commencée; la pierre du fronton supérieur avec l’inscription ‘Collegium Regnum’ et qui datait de 1789 ou 1790 vient de tomber. Elle se trouve maintenant dans les fondements du mur de clôture en dessous du jardin.
9 Juin : Visite de Monseigneur Rutten, évêque de Liège
10 juin : Confirmation à l’Eglise, 10 élèves du Collège ont reçu le Sacrement.
22 juin : Fête de Mr le Directeur. La Fête a commencé par des suites (?) d’artillerie tirés par le prof. Maquinay. L’harmonie du Cercle Catholique est venue donner une sérénade. Le dimanche, des discours ont été lus par différents élèves (Gurny de Sart, Joseph Waucomont, Rodolphe Hardy. Une pièce de théâtre a été jouée.
23 juin : Congé de 2 jours
5 août : Distribution des prix présidé par Mr le Pharmacien Julsonnet conseiller communal, remplaçant Mr Cajot, Echevin de l’instruction. Chant, pièce de théâtre. Dernier jour avant les vacances. (Les cours ont lieu jusque fin juillet et reprennent en octobre)
Les vacances ont été consacrées aux réparations du Collège. Tout d’abord, nouvelles latrines (?) pour les élèves et nivellement de la cour de récréation. Construction d’un nouveau bâtiment à la cour de devant, pavage de cette cour.
A l’intérieur, on repeint entièrement à neuf les corridors du rez-de-chaussée et du 1er étage. Au rez-de-chaussée, on a mis des lambris en planche le long des murs. Le réfectoire a été complètement remis à neuf.
2 octobre : rentrée des élèves. Très bonne rentrée. Le corps professoral reste le même.
15 octobre : Ce jour, grande innovation au Collège. Depuis quelques semaines, des sœurs françaises du titre de ‘Sœurs de l’enfant Jésus’ exclues par la loi Combes (loi française sur la séparation des Eglises et de l’Etat) sur les congrégations sont venues de Marseille s’installer à Elvaux, dans l’ancienne propriété Goblet, conseiller provincial du canton de Herve et là, ont ouvert une école…
Mr le professeur Remacle se rend là chaque jour pour y dire la première messe.
Mr le Directeur a obtenu de la Supérieure générale de l’Ordre que 2 sœurs soient détachées de la maison d’Elvaux et que chaque jour, elles viennent de 8 heures à 4 heures pour travailler au Collège. Elles veillent surtout à la propreté. Elles ont comme mission de travailler dans les dortoirs et à la Chapelle.
Cet événement a causé grand émoi chez la gente domestique qui a cru, bien à tord, que l’on voudrait implanter ici les religieuses pour exclure ensuite les anciennes servantes.
25 octobre : L’entrée du bâtiment de la Chapelle a été remise à neuf, entièrement cimenté par Mr Delaval, plafonneur à Dison. Coût 100 francs. En même temps, on place dans la cour de récréation tout le long du grand bâtiment et devant le petit bâtiment un trottoir en briques avec ciment.
7 novembre : Célébration du 1er vendredi du mois pour la messe de communion.
7 décembre : Séance de la St Nicolas : pièce de théâtre et petit concert.
20 décembre : Mr le Directeur a obtenu pour cette année du gouvernement un subside supplémentaire de 750 francs.
25 décembre : Mr Hans, professeur de rhétorique, obtient la croix civique de 1er classe. La rentrée 1903 se fera le 7 au lieu du 5.