Joseph GOEBELS ( 4 février 2020 à Chaineux ), raconte :
Mon grand-père paternel : GOEBELS est né du côté d’Eynaten ( Prusse ), mon père Winand GOEBELS est né 28 février 1902 à Chaineux ; boulanger au village. Il sera de la classe 39 et aura le ‘’ privilège ‘’ de quitter la région avec son unité, il parcourra lors d’un long voyage le pays jusqu’au 27 septembre, date à laquelle il reviendra à Chaineux son village.
Le 2ème dimanche de septembre 1944 ( le 10 à 10h. ), les premiers américains passent à Chaineux, ils venaient de Bruyères et Manaihant. Le vendredi précédent ( le 8 septembre ) un char allemand sera détruit par un avion US dans une cour de Hautregard où il était caché. Avant l’arrivée des troupes US, dans le parc de Chaineux, près de l’église, il y avait une concentration de soldats allemands. Winand Goebels signale aussi qu’un char allemand descendait le village avec un soldat mutilé. ….
Les troupes américaines auraient quitté le village de Chaineux vers le mois de mai 1945, après une présence continuelle depuis le 10 septembre 1944.