CHAINEUX – 2005 – Gaston RAHIER – Champion du monde de motocross – discours du bourgmestre A. Smets

Gaston RAHIER, il habitait et était domicilié à Chaineux.

LE BOURGMESTRE

Herve, le 12 février 2005.

Gaston,

Au cœur de ce beau village de Chaineux où tu es né le 1er février 1947, tu nous rassembles aujourd’hui.  Si nous sommes venus en rangs serrés, c’est d’abord pour exprimer à ta chère famille notre immense sympathie et nos condoléances. mais en même temps, Gaston, nous tenons à te rendre hommage, à rendre hommage à un champion au palmarès exceptionnel et aussi, à l’homme que tu es, plein de volonté et de générosité, de courage et de dignité, d’intuition et d’amitié !  Tous les chroniqueurs sportifs ont tenu à rappeler la qualité de tes exploits.  Et tout particulièrement tes 3 titres de champion du monde en 125 cc en 1975, 1976 et 1977 ce qui t’a valu le Trophée national du Mérite sportif. Après ton passage de la terre au sable du désert, tu es devenu le petit prince du Paris-Dakar avec 2 victoires consécutives en 1984 et 1985.  Tu as dès lors décroché le titre de 1er Sportif belge de l’année dans la foulée des précédents vainqueurs comme Eddy Merckx, Yvo Van Damme, Robert Van de Walle, Jacky Ickx et Claudy Criquelion. Quel exploit !  Mais, et nous aimons le rappeler, tes amis sont venus très nombreux aussi pour saluer tes valeurs humaines nourries de volonté, de courage et d’amitié.

Volonté d’abord.

Tu n’as jamais refusé l’exigence d’une préparation physique rigoureuse, préalable nécessaire pour toi à des compétitions nationales et internationales.  Ton copain Hubert Plumhans me rappelait hier avec beaucoup d’émotion ta fréquentation régulière de la salle de sport et de fitness que vous aviez pensée ensemble.  Ce mode de préparation rigoureuse et adaptée t’a permis de remporter plus de 1.000 courses, si l’on intègre les courses de jeunes. Et quelles épreuves ! Quel palmarès ! Je me permets ici de le mentionner en m’appuyant sur un article publié par ton ami journaliste Guy Boonen.

– Vainqueur du rallye Paris-Dakar (motos) en 1984, 1985.

– Vainqueur du rallye des Pharaons en 1984, 1985, 1988.

– Champion du monde 125 cc de motocross en 1975, 1976, 1977 (première victoire en GP en 1974).

– Vice-Champion du monde 125 cc en 1978.

– Champion du Japon 125 et 250 cc en 1972,1973,1974.

– Champion d’Australie inters 125 – 250 – 500 cc en 1975, 1976.

– Champion de Belgique inters 250 cc en 1972, 1975, 1976.

– Coupe de l’Avenir en 1970.

– Lauréat du Trophée National du Mérite Sportif en 1977.

– Sportif de l’année en 1985.

Quel engagement chez toi, quelle générosité, quel bonheur d’aller toujours plus loin, d’assumer de nouveaux défis, de créer aussi, par ta maîtrise technique, des moments et des espaces de spectacle exceptionnels.

Volonté et courage ensuite.

La presse régionale et nationale a largement évoqué à quel point ta participation au 1er Paris-Dakar avait été compromise.  En effet, tu avais eu la main gravement blessée par une roue de moto, après une chute.  Six mois plus tard, tu prenais le départ à Paris pour gagner Dakar en vainqueur devant le super-favori Hubert Auriol.  Sans oublier ce que nous rappelait ton grand copain et immense champion aussi, Joël Robert, à savoir que ta moto BMW était 3 fois plus lourde que toi !

Volonté, courage et amitié aussi.

Tous les pilotes professionnels se sont exprimés à l’unisson : en course, tu étais prodigieux d’adresse, tes capacités techniques rendaient tout dépassement difficile et malaisé. Mais la course achevée, tu rayonnais d’amitié, de sourire, de gentillesse, de simplicité.  Laisse nous aujourd’hui citer quelques titres de presse parus cette semaine :

 » un petit bonhomme et un grand monsieur  »   » une carrière de 27 ans … Gastounet  »   » un petit bout d’homme, un grand bonhomme « 

 » un personnage chaleureux et très ouvert ».

Gaston,

Avec un courage exceptionnel, tu as lutté contre la maladie et la souffrance, entouré de l’affection de ton épouse qui te comprenait si bien, de tes chers enfants et de ton cercle familial.  Jusqu’au bout de la piste, tu as voulu cultiver l’amitié avec tes copains pilotes du monde entier et tu as nourri ta vie de volonté et de projets, de courage et de générosité.  Merci pour l’intensité de ton rayonnement au cœur de ce monde, au cœur de ton village de Chaineux, au cœur de tes amis du Santa Fe.

Au revoir, Gaston, et merci.  Et en reconnaissance, nous invitons l’assemblée à t’applaudir.

André SMETS bourgmestre de Herve.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.