BATTICE – Hautregard – Croix d’occis – Bulletin du Vieux Liège (1967 ) – aujourd’hui enfouie ! ! !

1ère croix: à la mémoire de Jean P.Dexhore de Verviers époux de Jeanne Dubois décédé subitement en 1851.

2ème croix: à la mémoire de René d’Olne échevin du Petit-Rechain et Régent du même lieu, fut assassiné d’un coup de pistolet le 9/11/1784.

CES CROIX SONT TOUJOURS A LEUR PLACE EN FACE DU RESTAURANT anciennement  » les Deux Dames  » celles ci sont enfouies à jamais ……… dans le talus …………….
P.S Que veut dire: ( ADDC ±1898 ) Association des Défenseurs de la Croix. Les volontaires étaient très nombreux jusqu’il y a une trentaine d’années pour restaurer et identifier, aujourd’hui, on ne parle plus de rien ce qui est désolant !
D’après le livre  » CROIX ET POTALES DE HERVE  » (1992)

Une réflexion au sujet de « BATTICE – Hautregard – Croix d’occis – Bulletin du Vieux Liège (1967 ) – aujourd’hui enfouie ! ! ! »

  1. Ces 2 croix ne sont heureusement pas enfouies à jamais 🙂
    En effet, celle à la mémoire de JP Dexhore est bien située en face du restaurant cité, face à la maison n°96, mais elle est recouverte de lierre qu’il suffirait de dégager. On la voit clairement sur Google Street View de 2009 et 2017.
    A ses côtés ne se trouve pas la croix de l’échevin mais une sur laquelle on peut lire: « ICI A ETE ECRASE PAR SA / CHARETTE LE – SIEUR O.D. PAWCY/EPOUX D’ANNE ELI- SABETH GOE/FINE LE 17 MARS 1802/ AGE DE 68/ANS/RIP/. (tête de mort) »
    La croix de l’échevin est elle située face au 145 rue de Verviers à Petit-Rechain. Elle était jusqu’à peu cachée par les branches du pin de la maison mais a été dégagée par les travaux de la piste cyclable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.