LA DESTRUCTION DE HERVE C’est le matin du mardi 4 août que l’on annonça, à Herve, l’approche des Allemands, lis avaient, disait-on, passé la frontière à Baelen. De là, suivant la grand’route d’Aix-la-Chapelle à Liège,voir la suite…
Affichage de articles disponibles
G. SOMVILLE – Vers Liège, le chemin du crime, août 1914
Gustave SOMVILLE est né en 1852. Il meurt le 12 juillet 1916, à l’âge de 64 ans. Gustave Somville, journaliste français fut le fondateur, le 17 décembre 1892 à La Louvière (Belgique). Après les événements d’aoûtvoir la suite…
BATTICE – Evénements d’août 1914 – compte rendu de Gustave Somville (journaliste)
BATTICE UN VILLAGE ANEANTI Battice offre une curieuse particularité : son territoire, très vaste, entoure de tous côtés celui de la ville de Herve, lequel est très restreint (moins de 200 hectares). L’agglomération principale duvoir la suite…
LABOUXHE – MELEN – Evénements d’août 1914 par Gustave Somville (journaliste)
LA BOUXHE SCÈNE D’EXTERMINATION Après la traversée de Battice et de Herve, la fatale grand’route d’Aix passe à La Bouxhe, dépendance de Mélen. Le hameau se composait d’une trentaine de maisons espacées des deux côtésvoir la suite…
JULEMONT – Evénements d’août 1914 – Compte-rendu par Gustave Somville (Journaliste)
JULÉMONT A FEU ET A SANG La présomption. Julémont est une des premières communes belges qui s’offraient à l’armée allemande marchant sur les forts de Barchon et d’Evegnée. C’est un autre Berneau : l’on n’yvoir la suite…
JOSE – Evénements d’août 1914 – Compte rendu de Gustave Somville (Journaliste)
Trois fermes de José, commune de Battice, sont situées à proximité de La Bouxhe. Les Allemands y allaient chaque jour recevoir gratuitement des œufs, du lait, du beurre, de la viande. Or,le samedi, ils brûlèrent deux de ces fermesvoir la suite…