Dans l’auto, ça devrait être Mr et Me Simonis….????????
Petit historique de cette maison par Thomas Plunus :
Cette maison a été habitée avant 1914 jusque 1938 par la famille Demaret (menuiserie qui déménagea au dessus de la rue d’Elvaux à Herve). Une de leurs petites filles Flore Demaret enseignera à José pendant les années 50. De 1938 à 1954, c’ est la famille Simonis (grands-parents de Laurence Simonis , josétoise aussi) qui y habiteront aussi. ils seront suivis de 1954 à 1964 par la famille PLUNUS-RAHIER (mes grands-parents) . Dès 1964, c’est la famille Goldoni (parents) suivie par la famille Marcel Goldoni.
Auteur : Octave Merveille M.D. mersac19@gmail.com URL :
Commentaire :
Je suis le fils de la dame du siège arrière. Son nom était Flore Demaret née à Xhendelesse ( dans cette maison je crois} le 7 février 1906 et décédée A Kansas City, Missouri USA le 30 Septembre 1978. Le conducteur était son frère Oscar Demaret. L’autre monsieur pourrait être Octave Demaret Propriétaire de la maison, décédé a Battice en Décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes. Octave habitait cette maison avec ma grand mère Joséphine Demaret- Broers décédée en septembre 1947 et tous deux enterrés au cimetière de Battice. Je possède une photo de mariage en 1929 de mes parents, Omer Merveille de Bohan sur Semois et ma mère Flore sur le pas de la porte de cette maison! Le mariage fut célébré à l’église de Jose. J’ai souvent visité cette maison avec ma grand-mère. Ma mère m’a beaucoup parle des Xhawirs et des personnes de l’endroit. Mon grand-père faisait partie de la Fabrique d’église. Un vitrail a gauche en entrant fut un don des Demaret. Je m’appelle Octave ( comme mon grand-père qui était aussi mon parrain) » Merveille » Je suis médecin ( en retraite) et vis aux USA depuis 1960. Né en 1931!
J’ai beaucoup de vifs souvenirs du Plateau de Herve ! Juste en passant, pour l’Histoire: la voiture doit être une “Dasse” dont le constructeur était un cousin de mon grand-père Octave . Ateliers à Verviers ( Octave Merveille USA )
Bonjour Mr Merveille, je m’appelle Nathalie Goldoni, mes parents sont mes actuels propriétaires de cette maison rachetée par mon grand père d’origine italienne immigré en belgique pour travailler dans la mine. J’habite pour ma part dans l’autre partie de la maison qui était le dortoir des mineurs. J’ai grandi dans cette maison. Quel émotion de vous lire, merci pour votre commentaire. ( Nathalie GOLDANI )
Je suis Octave SIMONIS né dans cette maison le 11/11/1941
Mes parents Joseph Simonis et Mathilde Bruwier, ont eu 6 enfants; (+) Jean, José, Guy, Paul et Monique, Le souvenir le plus marquant de ma prime Jeunesse fut le passage des Bombes volantes qui nous obligeaient à descendre dans la cave pour nous protéger. Maman priait et me disait « tant que les bombes sifflent il n’y a pas de danger. C’est lorsqu’elle s’arrêtent de siffler qu’elles explosent » ! Nous sommes en 2022 et les enfants Ukrainiens vivent à nouveau cette angoisse.( Octave SIMONIS )
Bonjour. Je suis Nathalie Goldoni propriétaire de cette maison. Serait il possible de savoir qui sont ces personnes et quelle est histoire de notre maison. Merci
Très bonne question, étant collectionneur, j’ai eu l’opportunité de trouver cette belle photo-carte dans une brocante, j’ai reconnu rapidement la maison. Il faut dire que j’ai été facteur à Herve et en particulier à José. Je me rendais journalièrement chez Madame Laschet pour le petit café du matin. Aussi je suis incapable de vous donner des détails sur cette photo. Sachant qu’elle a été prise en 1930, il est possible que ce même Monsieur Braham, photographe hervien de l’époque, aurait posé avec sa belle automobile….peut-être……. J’espère vous avoir donné satisfaction quant’à la réponse.
Merci beaucoup pour votre réponse…nous n’avons rien comme photos de notre maison…tant que j’y suis je voulais savoir si vous auriez des photos de l’autre partie de la maison ? Celle côté rue des Xhawirs ? Merci.
Il n’y a pas d’autres photos de la maison.
Je suis le fils de la dame du siège arrière. Son nom était Flore Demaret née à Xhendelesse ( dans cette maison je crois} le 7 février 1906 et décédée A Kansas City, Missouri USA le 30 Septembre 1978. Le conducteur était son frère Oscar Demaret. L’autre monsieur pourrait être Octave Demaret Propietaire de la maison décédé a Battice en Décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes. Octave habitait cette maison avec ma grand mère Josephine Demaret- Broers décédée en septembre 1947 ettous deux enterrés au cimetière de Battice. Je possède une photo de marriage en 1929 de mes parents, Omer Merveille de Bohan sur Semois et ma mere Flore} sur le pas de la porte de cette maison! Le marriage fut célébre à l’église de Jose. J’ai souvent visité cette maison avec ma grand-mère. Ma mère m’a beaucoup parle des Xhawirs et des personnes del’endroit. Mon grand-père faisait partie ude la Fabrique d’église. Un vitrail a gauche en entrant fut un don des Demaret.
Je m’appelle Octave ( comme mon grand-père qui était aussi mon parrain) Merveille . Je suis médecin ( en retraite) et vis aux USA depuis 1960. Né en 1931!
J’ai beaucoup de vif souvenirsdu Plateau de Herve!
A votre entière disposition!
Juste en passant, pour l’Histoire: la voiture doit être une “Dasse” dont le constructeur était un cousin de mon grand-père Octave . Ateliers à Verviers ( voir Google).
Bonjour Mr Merveille, je m’appelle Nathalie Goldoni, mes parents sont mes actuels propriétaires de cette maison rachetée par mon grand père d’origine italienne immigré en belgique pour travailler dans la mine. J’habite pour ma part dans l’autre partie de la maison qui était le dortoir des mineurs. J’ai grandi dans cette maison. Quel émotion de vous lire, merci pour votre commentaire
Bonjour, j’ai communiqué avec Monsieur Merveille afin qu’il vous contacte !
Ce serait Mr et Mme Simonis. L’équipe josétoise va vérifier.
Merci ?
Nouvelles informations sur les occupants de cette maison : voir le commentaire principal.
Merci pour tout ces souvenirs,
Je suis Octave SIMONIS né dans cette maison le 11/11/1941
Mes parents Joseph Simonis et Mathilde Bruwier, ont eu 6 enfants; (+) Jean, José, Guy, Paul et Monique, Le souvenir le plus marquant de ma prime Jeunesse fut le passage des Bombes volantes qui nous obligeaient à descendre dans la cave pour nous protéger. Maman priait et me disait « tant que les bombes sifflent il n’y a pas de danger. C’est lorsqu’elle s’arrêtent de siffler qu’elles explosent » ! Nous sommes en 2022 et les enfants Ukrainiens vivent à nouveau cette angoisse.
Merci monsieur Simonis, la photo et les commentaires de cette maison, dont le votre, réapparaissent à la date d’aujourd’hui !