1ère croix: à la mémoire de Jean P.Dexhore de Verviers époux de Jeanne Dubois décédé subitement en 1851.
2ème croix: à la mémoire de René d’Olne échevin du Petit-Rechain et Régent du même lieu, fut assassiné d’un coup de pistolet le 9/11/1784.
CES CROIX SONT TOUJOURS A LEUR PLACE EN FACE DU RESTAURANT anciennement » les Deux Dames » celles ci sont enfouies à jamais ……… dans le talus …………….
P.S Que veut dire: ( ADDC ±1898 ) Association des Défenseurs de la Croix. Les volontaires étaient très nombreux jusqu’il y a une trentaine d’années pour restaurer et identifier, aujourd’hui, on ne parle plus de rien ce qui est désolant !
D’après le livre » CROIX ET POTALES DE HERVE » (1992)
Ces 2 croix ne sont heureusement pas enfouies à jamais 🙂
En effet, celle à la mémoire de JP Dexhore est bien située en face du restaurant cité, face à la maison n°96, mais elle est recouverte de lierre qu’il suffirait de dégager. On la voit clairement sur Google Street View de 2009 et 2017.
A ses côtés ne se trouve pas la croix de l’échevin mais une sur laquelle on peut lire: « ICI A ETE ECRASE PAR SA / CHARETTE LE – SIEUR O.D. PAWCY/EPOUX D’ANNE ELI- SABETH GOE/FINE LE 17 MARS 1802/ AGE DE 68/ANS/RIP/. (tête de mort) »
La croix de l’échevin est elle située face au 145 rue de Verviers à Petit-Rechain. Elle était jusqu’à peu cachée par les branches du pin de la maison mais a été dégagée par les travaux de la piste cyclable.