CHARNEUX ± 1978 – Henri POUMAY – instituteur au village

Petit cousin ….Vandermeulen-Renard (ses grands-parents)/Renard-Bémelmans (les miens) ( René Decominette )

Il fut mon instituteur en 5eme et 6eme primaire lors de mon arrivée dans le village de Charneux en 1978. À l’époque, il enseignait aux deux années en même temps dans une seule classe. Ce fut un excellent instituteur qui nous incitait à la curiosité et à la découverte. Bien des années plus tard, j’ai appris, via le site Arvia, que sa sœur Nelly Poumay (3 ans plus âgée que lui) était tragiquement décédée le 11 septembre 1944 en raison d’un obus tombé à proximité immédiate de la maison familiale en face du cimetière (où habite actuellement Madame Majo). Drame particulièrement épouvantable puisque survenu au moment précis de la Libération ! J’ai entendu dire que cet obus avait été tiré et mal calibré par une batterie d’artillerie américaine, ce qui est terrible. Je voudrais savoir ce qu’il est exactement… Henri Poumay devait avoir environ 5 ans au moment du drame qui a tué sa soeur. Je n’ai pas souvenir qu’il nous ait relaté ce tragique épisode en classe lorsque je l’ai eu comme instituer… Rétrospectivement, je trouve ça très touchant… C’est en tout cas avec grand plaisir que je découvre cette photo de mon instituteur ! 🥲 PS: avec Monsieur Poumay, nous connaissions le Bescherelle et la conjugaison quasiment par cœur ( Laurent Wysen )

Une réflexion au sujet de « CHARNEUX ± 1978 – Henri POUMAY – instituteur au village »

  1. Mon parrain malheureusement disparu ! Je retiens de lui une culture et une intelligence hors du commun associées à une passion d’enseigner .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.