HERVE – 2002 – la gare en transformation totale – 09 novembre 2002 – récit historique

La gare de Herve est ouverte le  par les Chemins de fer de l’État belge, quelques jours avant la mise en service de la deuxième section le , de Micheroux à Herve, de la ligne 38  La gare est le terminus de la ligne jusqu’au , jour de l’ouverture de la section suivante d’Herve à la gare de Battice.

Elle fut ensuite prolongée de Battice à Verviers (Ligne 38A), de Battice à Aubel (en 1881) et enfin d’Aubel à Plombières en 1895.

Elle possédait un bâtiment de gare et une halle à marchandises.

Durant la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes incendièrent la gare de Herve qui fut remplacée par un bâtiment provisoire en bois1La deuxième gare fut construite en 1926 ; l’architecte Putters réalisa les plans en 1924.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ligne 38 subit le déclin des lignes secondaires. Le trafic des trains de voyageurs est d’abord supprimé entre Hombourg et Plombières, en 1952, et définitivement arrêté en 1957. La gare de Herve resta utilisée pour le transport des marchandises jusqu’en 1983 et des trains de marchandises desservirent la ligne jusque 1986 pour desservir Battice ( FIBERGLAS ).

Après le démontage des voies, un RAVeL a été installé sur la ligne 38 entre Vaux-sous-Chèvremont et Plombières. Le bâtiment de la gare a été réhabilité par la commune pour servir d’office de tourisme. Le reste du bâtiment accueille un restaurant………. ( Wikipédia )

 

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