Propos racontés par Adèle ( fillette juive en 1942 ),
Je suis née à Liège en 1936 de parents émigrés de Pologne, je suis enfant unique; mes grands-parents et les autres frères de ma mère ont été déportés au commencement de la guerre, quand celle-ci éclate, mes parents m’ont envoyée dans un couvent de Liège mais je ne me rappelle plus où (?).
Ils ont été arrêtés par la gestapo à la citadelle de Liège, envoyés à Malines et de là les « Boches » devaient les expédier vers l’Allemagne.
Ma mère décide de sauter du train qui roulait à une vitesse infernale; les portes étaient fermées à clé, mon père choisit de passer par la fenêtre et ensuite ma mère suivra; il y avait beaucoup de neige pendant cet hiver ce qui amortira la chute.
Ils arrivent dans un village (je ne sais plus le nom…) et, avec l’aide d’un pasteur, retournent à Liège.
Ils me font sortir du couvent et nous arrivons tous les trois à HERVE à l’hospice Sainte Elisabeth; là ma mère s’occupe des enfants et mon père se cache dans une chambre à l’étage de cette maison d’accueil avec 10 autres juifs, moi je me confonds au milieu des mes nouveaux petits amis. Ensuite, la famille Maquinay va me cacher …