SAIVE – Horloge de l’Eglise restaurée par Pierre Liégeois

Eglise de Saive : Province de Liège.

Ce mécanisme du XVII e siècle de forme rectangulaire (long.1.20m x larg. 0,50m x haut. 0,60m) est entièrement en fer forgé et assemblé par des clavettes.
Au mouvement, nous trouvons la roue du barillet (60 dents Ø 42 cm) et le pignon de remontage débrayable avec son axe et sa manivelle. A l’extérieur de la cage, sur l’axe du barillet, est fixée la roue de remise à l’heure et une cheville pour le déclenchement du bras de sonnerie des heures.
L’échappement est à ancre à recul *. La distance entre les deux dents est de 10 cm.
De l’autre côté, la grande roue du mouvement comporte 126 dents Ø 51 cm.
La particularité de ce mécanisme est qu’il n’y a pas de roue intermédiaire. La roue d’échappement (96 dents Ø 42 cm) est entraînée directement par le pignon 9 ailes fixé sur son axe.
La commande de la sonnerie est à délai . Le bras qui traverse toute la cage est soulevé par la cheville qui se trouve sur la roue de remise à l’heure.
Le barillet à 72 dents et son pignon de remontage 9 ailes, pour le débrayer, il faut le soulever de son support.
De l’autre côté, la roue de sonnerie 48 dents et 8 chevilles qui soulèvent le levier actionnant le marteau. Cette roue entraîne un pignon de 6 ailes et une roue plus petite de 36 dents qui elle aussi entraîne un pignon à 6 ailes avec l’axe portant le bras d’arrêt et à l’extérieur de la cage, le ventilateur à 4 ailettes.
La roue de compte, permet à cette horloge de sonner uniquement les heures. Les 77 dents se trouvent à l’intérieur de la roue Ø 43 cm. Elle est entraînée par un petit pignon 8 ailes fixé sur l’axe du barillet.
1er temps de la sonnerie :
Le bras est soulevé par la cheville et libéré du carré de la petite roue, puis stoppé par le bras de l’axe. Après une petite avance du système le galet est libéré de la roue de compte.
2ème temps de la sonnerie :
Quand la cheville laisse tomber le long bras tout le système est en route et se termine après avoir sonné le nombre de coups.
Le pendule manque. Il reste uniquement le poids en forme de boulet de canon de 4 kg, la suspension lame d’acier d’une longueur de 35 cm.
OPERATIONS EFFECTUEES
grimper – regarder – photographier – démonter – nettoyer – réparer – remonter – graisser – essayer.
* L’ancre à recul est due à l’anglais William Clément en 1675 , mais cet échappement ne fut appliqué en France que vers 1795

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